MOT DE LA DIRECTRICE DU PN-OEV

DR AMETHIER SOLANGE

Avec une séroprévalence de 3,7% (EDS-MICS III, 2011-2012), la Côte d’ivoire est parmi les pays les plus touchés par la pandémie du VIH en Afrique de l’Ouest. En 2015, l’ONUSIDA a estimé à 460 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH, parmi lesquelles, 29 000 enfants âgés de 0 à 14 ans, et 25 000 cas de décès dus au sida ont été enregistrés dans le pays. De plus, les Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH/sida (OEV) ont été estimés à 476 391 (INS, PN OEV-2016).

Face à cette situation préoccupante, la réponse institutionnelle s’est manifestée par la création par décret N°2003-383 du 09/10/2003 depuis l’année 2003, d’un Programme National de prise en charge des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH/sida (PN-OEV) dont la mission première est le développement et la mise en œuvre de la politique nationale de prise en charge et de protection des OEV.

La mission principale du PNOEV est de veiller à ce que des services de qualité soient délivrés aux OEV. Le but recherché est d’apporter un changement qualitatif (bien être) dans la vie de ces enfants, conformément aux standards nationaux ;

Ainsi, pour mener à bien cette mission, le PN-OEV a initié différentes actions sur le terrain (développement et/ou actualisation des documents de référence, renforcement des capacités des acteurs engagés dans l’offre de soins et soutien aux OEV et leurs familles, renforcement de la collaboration multisectorielle, la mis en place d’un système d’information et de gestion de données OEV (SIG OEV) intégrant les outils harmonisés de collecte de données, les bases de données 1.3, 2.0, 3.0 et maintenant une web base (3.2) etc.)

Vue les performances avérées du PN-OEV dans la conduite des activités pour l’offre de service de qualité aux OEV, il lui a été confié la réalisation de l’Enquête nationale sur la violence faite aux enfants et aux jeunes en Côte d’ivoire (VACS), une première en Afrique de l’Ouest Francophone qu’il réussi avec brio en 2018 en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux.

Je voudrais exprimer ici, au nom du PN-OEV, nos remerciements à l’endroit de Mme le Ministre BAKAYOKO-LY Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ministre de tutelle pour le soutien indéfectible, toutes les personnes physiques et morales pour leur engagement, leur disponibilité depuis 2003 pour la cause des OEV en Côte D’Ivoire. Merci à Mme KOUAO Alice et au C-ROS qui, par sa réflexion et son engagement, a fait du PN-OEV une réalité.

Je voudrais rendre hommage à tous ces hommes et à toutes ses femmes qui ont donc porté ce projet de bout en bout et aussi à toutes les Directrices qui se sont succédés à la tête de cet ambitieux Programme : Dr Anderson KOUA Clémentine (2003-2011), Dr OUATTARA Naminata (2011-2013) Mme ZOUZOU Marguerite (2013-2016).

Remerciements particuliers au PEPFAR à travers les équipes pays de CDC et de l’USAID, aux partenaires techniques et à l’UNICEF.

Je n’oublie pas les Ministères techniques de la république de Côte d’Ivoire et la société civile.

Je ne saurais terminer sans remercier mes collaborateurs du PNOEV pour leur engagement et leur abnégation au travail.

Nous restons convaincus que c’est ensemble (acteurs publics, partenaires techniques et financiers, société civile et acteurs communautaires), dans la dynamique de collaboration et d’engagement pour la mise en œuvre de notre politique nationale de soins et soutien aux Orphelins, autres enfants et familles vulnérables en lien avec le VIH, que nous parviendrons à réduire l’impact socio-économique du VIH et du sida sur les OEV et leurs familles en Côte d’Ivoire.

Source: www.pnoev.org