ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2015: DÉCLARATION DE LA FONDATION DJIGUI

Le  DE Coulibaly Sibiri, représentant le PCA Cissé Djiguiba,  fait lecture de la déclaration de la Fondation Djigui

Le 25 octobre 2015, la Côte d’Ivoire a organisé des élections présidentielles.
Ces élections, de l’avis de tous les observateurs, se sont déroulées dans le calme, la sérénité et la paix, dans un environnement sécurisé et apaisé ; cela avec un taux de participation fort appréciable de 54,64% selon la Commission Électorale Indépendante. Faisant ainsi dire que les grands défis de ce scrutin présidentiel ont été largement relevés.

D’un point de vue général, la Fondation Djigui la Grande Espérance note avec satisfaction :
– le caractère paisible du scrutin
– le bon niveau de sécurité du scrutin
– le calme et le civisme observés par les Ivoiriens dans l’expression de leur droit de vote
– l’esprit fair-play des différents candidats avant, pendant et après la campagne
– la bonne couverture médiatique de la campagne électorale.

Des faits confirmés par l’ensemble des observateurs électoraux, à l’instar de ceux de l’UA, de la CEDEAO et de PEACE CI.
La Fondation Djigui, voudrait, en cet instant important, marquant un pas historique franchi par notre pays dans sa marche vers la consolidation de la démocratie, se féliciter de ces bonnes conditions du déroulement du scrutin électoral.

En outre, la Fondation Djigui salue l’attitude citoyenne et l’esprit fair-play de l’ensemble des candidats après la proclamation des résultats provisoires par la Commission Electorale Indépendante.
Elle voudrait par ailleurs, féliciter l’ensemble des Ivoiriens qui ont démontré par-là, la preuve de leur maturité politique, leur engagement pour le renforcement de la démocratie dans notre pays et leur attachement à la paix.

La Fondation en appelle au devoir patriotique de la société civile ainsi qu’à l’esprit de fraternité de tous les Ivoiriens sur l’ensemble du territoire pour que le climat de calme constaté demeure toujours.
Vive la Côte d’Ivoire, unie dans sa diversité et dans la libre expression de ses opinions politique, culturelle et religieuse.

Fait à Abidjan, le 29 octobre 2015
La FONDATION DJIGUI