SEMINAIRE DE REFLEXION SUR LA GOUVERNANCE: VERS DES NORMES ELEVEES POUR UNE MEILLEURE FONCTIONNALITE

Le récent séminaire de réflexion organisé par La Fondation Djigui La Grande Espérance a rassemblé, les membres fondateurs, les membres du conseil d’administration et les membres de la direction exécutive, avec pour objectif principal de doter la fondation de textes conformes aux standards de gouvernance. Cet événement, qui a eu lieu dans un cadre propice aux échanges constructifs, visait à instaurer des pratiques de gouvernance adaptées et efficaces pour renforcer la fonctionnalité de ses organes.

Objectifs du Séminaire

Dans un contexte où la transparence et la responsabilité sont devenues des impératifs pour les organisations, la Fondation Djigui La Grande Espérance s’est engagée à améliorer ses structures de gouvernance. Les participants ont discuté des enjeux critiques, notamment la nécessité d’élaborer des statuts clairs, des politiques et des codes de conduite qui répondent aux standards internationaux. Le séminaire a aussi mis en lumière l’importance d’une gouvernance inclusive, qui prend en considération la diversité des parties prenantes.

Les Ateliers de Réflexion

Débuté avec la note de cadrage du PCA l’Imam Cissé Djiguiba, le séminaire a été agrémenté de plusieurs ateliers de réflexion (04 au total), animés par les membres du conseil d’administration et de la direction exécutive.

L’atelier 1 a porté sur la vision, les missions, valeur et sur le plan stratégique 2025-2027. L’atelier 2 était focalisé sur les statuts et règlement intérieur. Quand aux ateliers 3 et 4, ils portaient respectivement sur les politiques de gouvernance et la mobilisation et la gestion des ressources. Ces ateliers ont permis aux participants de proposer des solutions pour optimiser le fonctionnement des organes de la fondation. Les discussions ont porté sur divers sujets tels que :

La Politique de Non-discrimination: elle vise à garantir un environnement de travail inclusif et équitable pour tous les employés, bénévoles et bénéficiaires.

La Politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte: cette politique permet de garantir la protection et le bien-être de tous les enfants et adultes vulnérables avec lesquels la Fondation interagit.

La Politique de genre: l’objectif de cette politique est de promouvoir l’égalité entre les sexes et d’intégrer la dimension de genre dans toutes les activités et programmes de la Fondation Djigui.

La politique des ressources humaines: Elle vise a optimiser la gestion du personnel pour assurer l’efficacité et la qualité des actions humanitaire, etc.

Résultats Attendus

Au terme du séminaire, les participants devraient s’accorder sur l’urgence de revoir les textes régissant la Fondation Djigui. En adoptant des standards de gouvernance conformes, la fondation aspire à :

• Renforcer ses acquis et envisager la redynamisation de ses programmes
  • Améliorer la prise de décision et l’allocation des ressources.
  • Renforcer la confiance des donateurs ou potentiels donateurs et des bénéficiaires en ses capacités opérationnelles.

Le séminaire de réflexion a permis d’initier un processus déterminant pour la Fondation Djigui La Grande Espérance. En se dotant de textes de gouvernance solides et conformes aux normes internationales, la fondation se positionne comme un acteur sérieux et responsable du développement. Les discussions engagées sont le point de départ d’une démarche qui favorisera l’excellence et l’efficacité de ses missions futures, dans l’intérêt des populations qu’elle sert.

Ainsi, ce séminaire représente non seulement un moment de réflexion, mais également un tournant dans la dynamique de la Fondation Djigui La Grande Espérance vers une gouvernance exemplaire.

Débuté à 9H, c’est aux environ de 16H que le séminaire a pris fin avec les mots de remerciement du PCA à l’endroit des participants, pour l’abnégation et le travail abattu pour le rayonnement de la Fondation Djigui La Grande Espérance.

Partagez cet article sur...