Cérémonie de clôture du projet de lutte contre les MGF dans le Bafing : un engagement communautaire fort à Koonan

Le 29 juillet 2025, la Sous-préfecture de Koonan a accueilli  l’événement marquant la cérémonie de clôture du Projet d’appui à la promotion de l’abandon des Mutilations Génitales Féminines (MGF) dans le Bafing. Ce projet porté par la Fondation Djigui La Grande Espérance avec le soutien financier d’AmplifyChange, a été déployé avec succès dans cinq localités de la sous-préfecture dont: Koonan, Bayola, Soula, Monzonan et Ténémassa.

L’ambition centrale de ce projet était d’instaurer un changement durable des comportements au sein des communautés ciblées. Le projet a donc privilégié un dialogue inclusif et respectueux autour des pratiques traditionnelles nuisibles, notamment les MGF. Par ailleurs, le projet a activement promu des alternatives valorisantes, fondées sur l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. En effet, pendant 18 mois, le projet a permis :

  • L’organisation de 90 dialogues communautaires touchant plus de 1000 femmes et 400 hommes
  • La tenue de 20 causeries-débats sur les droits des femmes et les conséquences des MGF
  • La mise en place du mécanisme AVEC, ayant mobilisé plus de 4 millions de francs CFA pour soutenir l’autonomie économique des femmes.

La cérémonie de clôture riche en engagements et en témoignages a rassemblé l’ensemble des acteurs clés du changement de Koonan à savoir :

  • Le Sous-préfet de Koonan a prononcé une allocution empreinte d’humanité, réaffirmant son engagement déterminé à éradiquer définitivement les MGF dans sa circonscription.
  • Les leaders communautaires et religieux, véritables relais d’opinion, ont publiquement exprimé leur soutien à l’abandon des MGF, au nom du respect des droits humains fondamentaux.
  • Les facilitateurs communautaires, piliers indispensables du projet sur le terrain, ont partagé avec conviction leurs expériences de sensibilisation et de médiation auprès des communautés.
  • Les femmes membres des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC)véritables ambassadrices du changement, ont témoigné de leur nouveau rôle comme modèles d’autonomisation économique et sociale.

En définitive, cette rencontre a constitué un moment fort de communion et de mobilisation collective. Puisque les participants ont unaniment renouvelé et renforcé leur volonté de s’inscrire dans une dynamique pérenne pour l’éradication totale des MGF dans la région.

Partagez cet article sur...