Colloque National des Religieux sur l’Environnement : une cérémonie d’ouverture sous le signe de l’engagement spirituel et écologique

  • Accueil
  • Nos Réalisations
  • Atelier
  • Colloque National des Religieux sur l’Environnement : une cérémonie d’ouverture sous le signe de l’engagement spirituel et écologique

Ce mardi 27 janvier 2026, s’est tenue la cérémonie d’ouverture du Colloque National des Religieux et Guides Religieux sur l’Environnement, organisé par la Fondation Djigui La Grande Espérance (FDGE). Un moment fort en engagements pour l’avenir écologique de la Côte d’Ivoire.

Cet événement d’envergure a rassemblé des personnalités institutionnelles, des représentants d’organisations internationales et surtout, les guides religieux musulmans et chrétiens, reconnus comme des relais d’espoir et d’action essentiels au sein des communautés.

Cette ouverture a été marqué par la présence d’illustre intervenants, notamment : Mme Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère du Premier Ministre chargée du Genre et Titulaire de la Chaire UNESCO “Eau, Femme et Pouvoir de Décision”, l’Imam Cissé Djiguiba, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Djigui La Grande Espérance, les représentants des Ministères de l’Environnement et des Eaux et Forêts, le représentant pays de la Fondation AVSI et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Mairie du Plateau, ainsi qu’une assemblée solennelle de guides religieux musulmans et chrétiens.

Les travaux ont immédiatement débuté par des sessions de haute tenue intellectuelle et spirituelle. En effet, la conférence inaugurale animée par le Professeur Bi Crépin de l’ASCAD, elle a posé le cadre fondamental des débats autour du thème : “Engagement religieux et responsabilité écologique : quelles orientations pour une action durable face au changement climatique ?”. Cette intervention a magistralement établi le lien entre foi, devoir moral et urgence environnementale.

Le premier panel “Comprendre l’environnement et assumer la responsabilité écologique” a engagé une réflexion collective sur la nécessaire de prise de conscience pour préserver notre avenir commun. Les échanges ont été riches et profonds, soulignant la volonté commune de traduire les principes spirituels en actions concrètes pour la protection de notre patrimoine naturel.

La cérémonie d’ouverture a posé la première pierre d’une mobilisation à la fois spirituelle et citoyenne. Elle marque le début d’un dynamisme visant à construire une Côte d’Ivoire plus verte, plus résiliente et plus juste, où les valeurs de respect de la création et de solidarité intergénérationnelle guident l’action.

Partagez cet article sur...